à Monaco, du changement à prévoir concernant la législation

Jeudi soir en séance législative, les élus ont examiné un projet de loi visant à modifier et abroger, dans le droit monégasque, des dispositions obsolètes et inégalitaires par rapport aux droits des femmes.

S’il tient plus de la forme et que du fond, c’est bien un pas de plus vers l’égalité entre les hommes et les femmes à Monaco qui a été fait, jeudi soir, en séance législative.

Les élus du Conseil national ont en effet adopté un projet de loi du gouvernement, élaboré dans le cadre du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, dont l’objectif est de modifier et d’abroger des dispositions obsolètes ou inégalitaires à l’égard des femmes, et qui ont été recensées dans l’ensemble des codes et dispositions non codifiées du droit monégasque. Une mise à jour sémantique, en plus de 50 articles qui tient bien plus que du symbole.

"Cette actualisation des dispositions juridiques contribue à poursuivre la construction de l’édifice des droits des femmes et à mettre la Principauté en adéquation avec l’évolution de la société et, au plan international, en accord avec les recommandations des Nations Unies" a rappelé le ministre d’État Pierre Dartout.

 

Datum: 
Dienstag, Mai 10, 2022