Cet artificier de Monaco défend sa profession contre les critiques environnementales

Stéphane Lobono, directeur général de Flash Art Monaco, se voit confier la création des deux seuls feux d’artifice tirés cet été en Principauté. Il explique pourquoi l’impact sur l’environnement est réduit.

S’ils émerveillent depuis des lustres les yeux des petits comme des grands, les feux d’artifice sont depuis quelque temps sous le feu des critiques concernant leur impact sur l’environnement.
La Principauté, sensible à cette cause, a d’ailleurs fait le choix depuis l’année dernière de tirer un trait sur le concours de feux d’artifice qui avait pour habitude de rythmer tous les ans les soirées estivales monégasques. Idem pour la Fête nationale : en novembre dernier, le traditionnel feu d’artifice a été remplacé par un spectacle de drones qui a d’ailleurs fait sensation dans la nuit monégasque au-dessus du Palais princier.

Fallait-il pour autant renoncer définitivement aux feux d’artifice, au risque de décevoir les nombreux fans ? La mairie de Monaco a décidé d’en reconduire deux qui seront tirés depuis le port Hercule, les samedis 30 juillet et 13 août 2022 à 22 heures.
A la manœuvre de ces deux spectacles pyrotechniques, Stéphane Lobono, le directeur de Flash Art Monaco. Il explique pourquoi les feux qu’il tirera auront un impact réduit sur l’environnement.

 

Date: 
Sábado, Julio 30, 2022