Star de l’été à Monaco

Editée en quatre exemplaires sur la thématique du Paris Dakar, une montre Cartier Cheich sera mis en vente en ligne mi-septembre

"C’est une montre mythique", assure Benoit Colson, spécialiste international de montres chez Sotheby’s, qui n’a pas assez de superlatifs pour évoquer la pépite sur laquelle il a mis la main : une montre Cartier Cheich. Pièce iconique, inédite, aussi rare qu’un mirage dont le cadran en or reprend la silhouette d’un touareg coiffé d’un cheich, entourant un cadran en chiffres romains. Quatre modèles ont été édités au début des années 80 de cette montre qui évoque le logo du Paris Dakar. Logique : elle était promise comme trophée du "Cartier Challenge" a un compétiteur qui gagnerait au moins deux fois d’affilée le Paris Dakar entre 1983 et 1986 dans la même catégorie.

Un défi de taille que le Belge Gaston Rahier a accompli en remportant les Dakar 1984 et 1985 au guidon de sa moto.
Ce bijou unique qu’il a reçu comme trophée, il a religieusement conservé jusqu’à sa mort en 2005. Ses héritiers l’ont aujourd’hui confié à la maison Sotheby’s, "et la montre est dans un état exceptionnel" promet Benoit Colson, qui en a fait une des pièces phares de l’exposition de Sotheby’s à Monaco pour l’été.

 

 

Date: 
Venerdì, Luglio 15, 2022